Puissance 4 en réseau

ResP4 - Une

Description

Ce projet avait pour but de nous faire découvrir la création de réseau entre plusieurs programmes, nous devions choisir un jeu de société (par exemple morpion) et en permettre la partie en réseau. Le choix était libre pour l’affichage (graphique ou dans la console) et pour la manière de créer le réseau (un joueur héberge la partie ou un serveur relie deux ou plusieurs joueurs) mais nous devions utiliser Winsocks pour la mise en réseau du programme. Nous avons décidé de créer un Puissance 4 avec une interface graphique sous Qt pour les joueurs et en ligne de commandes pour le serveur.

La création du jeu fut très simple : il suffit d’arriver à déterminer si une ligne de 4 jetons de la même couleur est réalisée horizontalement, verticalement ou en diagonal, la seule difficulté était donc de créer un réseau efficace, là encore l’algorithme est simple :

1) un client se connecte, il devient le joueur 1.
2) un client se connecte, il devient le joueur 2.
3) Tant que la partie n’est pas finie :

3) 1. Le serveur reçoit un message du joueur 1
3) 2. Si ce message indique la fin de la partie
3) 2. a) Extinction du serveur
3) 2. b) Sinon ce message est envoyé au joueur 2
3) 3. Le serveur reçoit un message du joueur 2
3) 4. Si ce message indique la fin de la partie
3) 4. a) Extinction du serveur
3) 4. b) Sinon ce message est envoyé au joueur 1

Informations complémentaires

Réalisé avec : Clément Janisset

Langage : C++

Librairie utilisée : Qt, WinSock

Durée du projet : 3 semaines

"Puissance 4 en réseau" en images