Réalité augmentée

RA - Une

Description

Je vous présente ici mes premiers essais de réalité augmentée réalisés à l’aide d’ARToolKit, une librairie de détection d’image datant de 2007. Effectivement, cette technologie est très ancienne (plus de cinq ans d’ancienneté) mais elle m’a permis de comprendre, à l’aide de la documentation, le principe de détection de forme et d’affichage de forme virtuelle dans un environnement réel (principe même de la Réalité Augmentée).

Après avoir détecté le/un marqueur que nous voulons (dans mon cas des carrés de bordure noire), nous déterminons son orientation et sa distance par rapport à la caméra (ce qui déterminera l’orientation et la taille de la forme mais permet aussi de faciliter l’étape suivante), nous analysons le contenu (cette étape à lieu dans le cas ou plusieurs possibilités sont disponibles, pour afficher différents types de formes), nous calculons l’orientation, la position et la taille de la forme puis nous la dessinons sur les rendus de la caméra. Presque toutes ces étapes sont réalisées par la bibliothèque : le module de dessin d’ARToolKit est très limité, il ne permet que l’affichage de forme simple tel que des sphères, cubes ou triangles.

Cependant, pour outrepasser cette faiblesse nous pouvons utiliser OSGArt, permettant de coupler ARToolKit et OpenSceneGraph (librairie de création de modèle 3D). Cependant je n’ai pas eu le temps d’effectuer des modèles exploitables à l’aide de cette dernière pour le moment.

Heureusement pour moi, ma formation va me permettre d’assister à des cours présentant OpenSceneGraph et son utilisation d’ici quelques mois.

Informations complémentaires

Librairie utilisée : ARToolKit 2.72

Langage utilisé : C/C++

"Réalité augmentée" en images